A tous ceux qui veulent toujours faire bien ou mieux...
L'équilibre alimentaire, l'équilibre psychique, l'équilibre de ceci, de cela,.... C'est ce que beaucoup de personnes recherchent. Moi la première. Sauf qu'à force de courir après cet équilibre, nous sommes susceptibles de tomber dans le piège de la perfection. Un véritable piège qui a failli me coûter la vie. Suite à un régime censé me donner une santé exceptionnelle (alors que finalement j'étais déjà en pleine forme, mon bonheur était à portée de main mais il m'en fallait toujours plus), mon coeur faillit s'arrêter en réanimation. Alors comment faire pour différencier les deux ? Et bien je te concocte un petit descriptif comparatif, un cocktail entre généralité et vécu personnel ;)
"Comment ça un descriptif comparatif ?! C'est mal la comparaison ! Je l'ai lu dans un bouquin de développement personnel !" Tais-toi la perfection.
"Mais je n'ai pas envie de me taire, j'ai envie de te faire progresser ! Pour ce faire, je vais me présenter à toi plus amplement !"
En tant que perfection :
Je triture le cerveau et me fais confondre avec la créativité naturelle.
Je crée beaucoup de croyances : tu n'es pas assez formé(e), tu n'es pas encore à la hauteur, c'est trop tôt pour te lancer, tu n'es pas assez bien,...
Plus je gagne du terrain, plus je diffuse insidieusement le besoin de juger : il est tellement difficile de m'atteindre que toute autre manière de faire devient une insulte à mon égard.
Je sépare de l'Amour inconditionnel.
Je me nourris de l'ego.
Je rends dépendant des extrêmes (régime, secte,...).
J'épuise les coeurs et les corps : mes plus belles réussites sont les burn-out.
Là est ma limite, lorsque je suis percée à jour, les gens m'utilisent à meilleur escient, à un juste dosage. Certains appellent ça l'excellence. Ce n'est pas mon terme préféré alors choisissez le mot qui vous parle et soyez libres et heureux.
Oui ! Et c'est là qu'intervient l'équilibre ♥
L'équi qui ?
L'équilibre c'est :
Beaucoup de douceur dans les coeurs.
Des choix et des actes en conscience.
Comprendre que nous pouvons vivre en harmonie avec ceux qui nous entourent et qu'on aime même s'ils n'ont pas toujours les mêmes façons d'agir.
S'aimer et se respecter.
Avoir des actes en résonance avec nos propos.
Choisir un chemin par Amour, non par peur, par haine ou avec une casquette de sauveur.
Se redonner confiance.
Accepter les parcelles d'ombre et de lumière avec Amour.
Se comprendre Soi, comprendre l'autre, entendre l'Univers.
La clef du libre arbitre.
Et surtout, c'est tout sauf une vie linéaire et constamment heureuse comme parfois affichée sur les réseaux sociaux. C'est une vie faite de hauts et de bas et c'est ok !
CONCLUSION
Dès que je me suis vue dans le jugement, dans le contrôle de l'autre, dans la fatigue, je me suis dit RALENTIS : Qu'est-ce que tu souhaites réellement dans ta vie et quels ont été tes comportements jusqu'ici ?
Grâce à ça je suis rentrée dans mon équilibre à moi et je me suis retirée de la course au bonheur extrême façonnée par l'équilibre perfectionniste et autodestructeur.
Cependant, rien n'est bon, rien n'est mauvais, sortir parfois de cet équilibre permet d'encore mieux revenir vers qui nous sommes réellement et d'ainsi mieux se connaître. C'est aussi ça expérimenter la vie et j'ai la joie de ne rien regretter.
Merci à mon chéri qui m'a toujours aimée,
Merci à la Terre pour ses ressources infinies,
Merci à ma cousine qui m'a montrée qu'un équilibre entre pratiquer la spiritualité et Vivre sur Terre dans une paix intérieure était possible,
Merci à mon Coach de m'avoir rendu mon libre arbitre,
Cet article te parle ? Alors partage ton expérience, ton avis ou tes questions ;)
Avec beaucoup de lumière,
Comentarios